Le p'tit Gavroche

Le p'tit Gavroche

Mamie fait de la résistance !

Villecresnes, 11 mars 2018

 

« Non, chez moi ils n'installeront pas le compteur Linky ! C'est hors de question ! »

 

On est au resto chinois, pour les 87 ans de Mamie. A Noël dernier, elle m'avait dit qu'elle était inquiète parce que des agents de chez ENEDIS venaient régulièrement chez elle, pour essayer de la convaincre de faire poser le nouveau compteur électrique communicant. Deux mois plus tard, je la retrouve remontée comme une pendule. Elle essaye de convaincre son amie Madeleine, 92 ans, de ne pas lâcher... Coincé entre les deux, j'assiste à un meeting pour le moins inatendu...

 

« Il ne faut pas que tu les laisses installer le compteur chez toi ! - Je sais pas, moi, on m'a dit que c'était obligatoire... Et que pour l'instant c'est gratuit, mais qu'à partir de 2020, il faudra payer si c'est pas déjà fait. - Mais 2020, c'est pas encore maintenant, peut être que si les gens résistent, finalement ça ne se fera pas... - Oui mais bon, moi j'ai 92 ans, j'ai pas envie de laisser ça à payer à mes enfants. - Voilà ! En plus, ils profitent de nous, ils viennent nous voir, les vieux, on est tous seuls, on est pas informés, et ils essayent de profiter de ça. Moi je suis allé à la Mairie, ils m'ont dit de refuser ! Et apparement, il y a beaucoup de ville, en France, qui refusent aussi le compteur. - Moi, je veux pas de problèmes, je vais l'installer. De toute façon, ça ne me change rien. - Moi non, c'est hors de question. Déjà, je suis électrosensible, et toutes ces ondes, là, c'est pas possible. Et puis parce qu'ils n'ont pas à venir me forcer à faire quelque chose chez moi ! J'ai vu une émission, la dernière fois. En Irlande, il y a des groupes de gens qui ont résisté, et finalement, ils ont gagné ! »

 

Bon, je sais pas si Mamie aura réussi à faire changer sa copine d'avis. Mais de la voir parler lutte sociale à 87 ans, ça n'a pas de prix !

 

A.F

 

PS : On prépare un article sur Linky et les compteurs communicants. D'ailleurs, si certains ont des connaissances sur le sujet, et que vous voulez nous aider, vous êtes les bienvenus !

 



11/03/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Politique & Société pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 15 autres membres