Ayé ! On institutionnalise l'assignation à résidence sociale !
Paris, le 15 mars 2018
Cet après-midi, réunion d'information à la fac sur la nouvelle loi ORE. Une prof nous encourage à y aller : « Il faut savoir à quelle sauce vont être mangés les futurs étudiants ! »
Un étudiant prend la parôle :
« Il y a une plateforme en ligne sponsorisée par le Ministère de L'Enseignement Supérieur sur laquelle les bacheliers sont invités à se rendre pour faire une simulation de leurs chances d'avoir tel ou tel voeux. Donc moi, j'ai essayé, je me suis inscrit sur la plateforme. J'ai remplis le formulaire deux fois. La première fois, j'ai remplis le formulaire avec mes vrais informations, donc mes notes ce que j'aimais faire dans la vie, mes activités extrascolaires etc., et en indiquant le lycée duquel je venias, qui est un très bon lycée de ma région. Résultat, ils me conseillaient de m'inscrire en classe prépa, ou dans des universités réputées... La deuxième fois, j'ai mis exactement la même chose, mais j'ai changé le lycée d'origine, j'ai mis le Lycée Paul Eluard à Saint Denis (qui pourtant est largement au dessus de la moyenne des lycées du 93 en terme de taux de réussite au bac[1]). Et donc, là, on me proposait de faire un BTS, ou bien un DUT... Voilà... »
Ouais, voilà... En gros l'assignation à résidence sociale n'est plus un échec de notre société, mais un système institutionnalisé. Jusqu'ici, tout va bien... En même temps, l'ascenseur social c'est so 20em siècle ! Le monde moderne, c'est la cordée ! Faut s'adapter, c'est tout !
PS : On vous aurait bien proposé de vous amuser aussi, et de faire le test vous même, mais à priori la plateforme a été fermée à la fin de la première phase de Parcoursup'... Dommage
A.F
[1] Taux de réussite au bas Lycée Paul Eluard, linternaute.com
A découvrir aussi
- De Claude Gueux à Yannick Sansonetti, on externalise le coût du harcèlement !
- Entre le fromage et le dessert, valse de vaisselle entre Jean-Pierre et Jupiter
- Macron à la conquête de l'imaginaire
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 15 autres membres